Missions

image Missions

Qu’est-ce qu’un SPSTI ?

Un SPSTI, Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises, est une association de loi 1901, à but non lucratif qui a pour objectif la prévention et le suivi de l’état de santé des travailleurs d’un territoire donné.

Son fonctionnement est encadré par le Code du travail et il dispose d’un agrément délivré par la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) l’autorisant à exercer ses missions.

Votre SPSTI, Santé Travail Drôme Vercors, intervient du nord au centre de la Drôme (Valence et périphérie exclus), depuis les collines septentrionales, le parc d’activité de Rovaltain, les plateaux du Vercors et toute la Vallée de la Drôme.
Ses centres de Crest, Romans-sur-Isère et Saint-Vallier accompagnent près de 
48 000 salariés répartis dans 4 600 entreprises de tailles et d’activités très variées.

Statuts STDVRèglement intérieur STDV

SPSTI : quels services ?

SUIVI INDIVIDUEL

En fonction des expositions professionnelles, du poste occupé et de la situation personnelle du salarié, le suivi est adapté à la situation.

MAINTIEN EN EMPLOI

La prévention de la désinsertion professionnelle est un enjeu sociétal majeur, avec pour objectif final le maintien en emploi. 

PRÉVENTION DES RISQUES

STDV accompagne les acteurs de l'entreprise pour préserver la santé des travailleurs en évaluant et anticipant les risques professionnels.

4 missions, une stratégie globale de prévention

    Que modifie la nouvelle loi santé au travail ?


    La nouvelle loi santé au travail publiée le 2 août 2021 est mise en application à compter du 1er avril 2022. Elle a pour but de renforcer la prévention en santé au travail.
    Elle permet une approche globale de la santé des travailleurs avec une vision décloisonnée de la santé au travail et de la santé publique avec par exemple les actions de prévention au profit de pratiques sportives ou encore la mise en place de campagnes de vaccination organisées par les SPSTI.

    La réforme prévoit également la mise en place d’une offre socle de services qui fournit des garanties accrues et qui se composent comme suit :​

    • La prévention des risques professionnels 
    • Le suivi individuel de l’état de santé des salariés 
    • La prévention de la désinsertion professionnelle 

    Cette offre se traduit par des actions concrètes pour les salariés et les employeurs comme le rendez-vous de liaison entre le salarié et l’employeur pendant un arrêt de travail ou la visite de mi-carrière pour anticiper d’éventuelles situations d’usures professionnelles.

    Veuillez accepter les cookies de YouTube pour lire cette vidéo. En acceptant, vous accéderez au contenu de YouTube, un service fourni par un tiers externe.

    Voir la politique de confidentialité de Youtube

    Si vous acceptez ces cookies, votre choix sera enregistré et la vidéo se chargera.

    Accepter le contenu de YouTube

    Quels métiers au sein d'un SPSTI ?

     FAQ