Le pôle prévention

image Le pôle prévention

Le pôle prévention est composé d’Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) ayant des profils très variés mais ont en commun une mission commune : favoriser la prévention des risques professionnels par des sensibilisations en milieu de travail et améliorer les conditions de travail des salariés par des études terrain.

Au sein de notre Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises vous pouvez retrouver les intervenants suivants :

Préventeur

Issue d’une formation spécifique type sécurité en entreprise, santé au travail, Santé Hygiène et Sécurité, les Préventeurs peuvent avoir des spécialités différentes telles qu’Ergonome ou Toxicologue. Selon la taille et les secteurs d’activité des structures qu’ils accompagnent, ils ont des responsabilités et des activités très variées.

Membre de l’équipe pluridisciplinaire, au même titre que le médecin du travail ou l’infirmier, le Préventeur en Santé Travail est notamment amené à :

  • Evaluer les risques professionnels en entreprise (identification des caractéristiques techniques, organisationnelles, des dangers, des risques...)
  • Définir les protocoles de mesurage (métrologie en temps réel ou quantitative) pour évaluer les risques
  • Informer et sensibiliser les entreprises adhérentes sur les risques professionnels
  • Conseiller et accompagner l'employeur dans la mise en œuvre de sa démarche de prévention
  • Participer à la sensibilisation des salariés
  • Accompagner les adhérents du SPSTI dans leurs démarches de prévention et les aider au déploiement des actions et solutions

Sa mission est exclusivement préventive et s’articule autour de 4 axes : le diagnostic, le conseil, l’accompagnement et le suivi.

Les employeurs peuvent solliciter l’intervention au sein de leur entreprise d’un préventeur appartenant au Service de Prévention et de Santé au Travail auquel ils sont rattachés afin de les accompagner dans leur démarche de prévention. Cette intervention fait partie de l’offre socle de chaque SPSTI, comprise dans la cotisation des entreprises adhérentes.

Psychologue du travail

Le Psychologue du travail est un préventeur dont les missions s’organisent autour de deux axes principaux : l’accompagnement individuel et les actions en milieu de travail dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux
Ainsi, il est amené, d’une part, sur orientation du Médecin du Travail, à recevoir les salariés exprimant des difficultés professionnelles et, d’autre part, à intervenir en entreprise dans le but de conseiller l’employeur à prévenir l’exposition aux risques psychosociaux et favoriser l’amélioration des conditions de travail.

Il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et de sensibilisation pour les différents acteurs de l’entreprise, tant au niveau organisationnel, collectif qu’individuel, dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux.
Le psychologue du travail s’inscrit pleinement au sein de l’équipe « santé et qualité de vie au travail » afin de croiser les regards sur les champs de la santé, de la sécurité, du handicap et du reclassement professionnel.

Le psychologue du travail est soumis à un code de déontologie venant encadrer sa pratique. Il est ainsi tenu de respecter le secret professionnel et de garantir la confidentialité des propos et des données qu’il peut être amené à recueillir dans l’exercice de ses fonctions. Mais, à la différence du psychologue clinicien, ses interventions n’ont pas d’objectifs thérapeutiques. Elles s’inscrivent dans un suivi de courte durée dont l’objectif est de faciliter l’évocation des situations professionnelles vécues comme problématiques et de développer ou trouver les ressources nécessaires pour débloquer ces difficultés.

Assistant Technique en Santé Travail (ATST)

Le métier d’Assistant Technique en Santé Travail est né avec les réformes législatives et règlementaires de 2011 et 2012 mettant au cœur des missions des SPSTI, la prévention.

L’ATST assiste les membres de l’équipe pluridisciplinaire dans leurs activités notamment sur l’évaluation en amont des risques professionnels en entreprise. Maillon intermédiaire entre le médecin du travail et le reste de l’équipe pluridisciplinaire, l’ATST visite les entreprises pour décrire les milieux, les postes et les pratiques.

Plus précisément ses missions portent sur :

  • La rédaction des Fiches d’Entreprise, remises à jour tous les 4 ans maximum
  • La réalisation des études de postes à la demande du médecin du travail en vue d’un aménagement de poste ou éventuellement, le cas échéant, d’une inaptitude.
  • L’information des entreprises adhérentes sur les différentes obligations de l'employeur terme de santé au travail (visites médicales, DUERP, etc.).
 FAQ