Médecin du Travail
Le Médecin du Travail est un médecin spécialiste ayant suivi une formation spécifique portant sur la législation du travail, les pathologies professionnelles, l’épidémiologie, la psycho-dynamique du travail, l’ergonomie…
Il a un rôle exclusivement préventif et a pour mission d’éviter toute altération de la santé des travailleurs, physique et/ou mentale, du fait du travail.
Ses missions sont variées mais centrées sur la prévention des risques. Dans ce cadre, il ne peut délivrer de soins matérialisés par une ordonnance. Il peut cependant prescrire et réaliser des vaccinations ou des examens complémentaires tels que des audiogrammes, examens sanguin et/ou d’urines, radiographies dans le but de prévenir les risques professionnels.
Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, le Médecin du Travail est amené à :
- Assurer le suivi individuel de l’état de santé des salariés et ainsi délivrer les attestations de suivi, avis d’aptitude ou d’inaptitude à un poste de travail
- Contribuer à diminuer les conséquences médicosociales des accidents du travail ou des maladie professionnelles notamment dans le cadre du maintien en emploi
- Dépister des éventuelles maladies professionnelles (trouble musculosquelettique, intoxication…)
- Recommander des mesures visant à empêcher une contagion
Il intervient auprès des employeurs, de leurs salariés et de leurs représentants sur la santé au travail et les conseille notamment sur :
- L’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise
- L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail
- La protection des travailleurs contre les risques d’accidents du travail ou d’exposition à des agents chimiques dangereux
- L’hygiène de l’établissement
Pour se faire, une partie du temps du médecin du travail est consacrée à des actions en milieu de travail en coordination avec son équipe pluridisciplinaire (Infirmière, Assistante Médicale, ATST, Préventeurs, Psychologue du travail…). Il est ainsi amené à visiter les entreprises, étudier les conditions de travail et réaliser ou faire réaliser des mesures (bruits, lumières…).
Comme tout médecin, le médecin du travail est soumis aux dispositions du Code de santé publique et du Code de déontologie, en particulier au secret médical. Il est également tenu au secret professionnel et au secret de fabrication et rédige un rapport annuel d'activité.