Le pôle médical

image Le pôle médical

Au sein de STDV les services médicaux sont dispensés sur nos centres fixes de Crest, Romans sur Isère et Saint Vallier et nos centres annexes de Chabeuil, Die, Rovaltain et Saint Jean en Royans.

Médecin du Travail

Le Médecin du Travail est un médecin spécialiste ayant suivi une formation spécifique portant sur la législation du travail, les pathologies professionnelles, l’épidémiologie, la psycho-dynamique du travail, l’ergonomie…

Il a un rôle exclusivement préventif et a pour mission d’éviter toute altération de la santé des travailleurs, physique et/ou mentale, du fait du travail.

Ses missions sont variées mais centrées sur la prévention des risques. Dans ce cadre, il ne peut délivrer de soins matérialisés par une ordonnance. Il peut cependant prescrire et réaliser des vaccinations ou des examens complémentaires tels que des audiogrammes, examens sanguin et/ou d’urines, radiographies dans le but de prévenir les risques professionnels.

Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, le Médecin du Travail est amené à :

  • Assurer le suivi individuel de l’état de santé des salariés et ainsi délivrer les attestations de suivi, avis d’aptitude ou d’inaptitude à un poste de travail
  • Contribuer à diminuer les conséquences médicosociales des accidents du travail ou des maladie professionnelles notamment dans le cadre du maintien en emploi
  • Dépister des éventuelles maladies professionnelles (trouble musculosquelettique, intoxication…)
  • Recommander des mesures visant à empêcher une contagion

Il intervient auprès des employeurs, de leurs salariés et de leurs représentants sur la santé au travail et les conseille notamment sur :

  • L’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise
  • L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail
  • La protection des travailleurs contre les risques d’accidents du travail ou d’exposition à des agents chimiques dangereux
  • L’hygiène de l’établissement

Pour se faire, une partie du temps du médecin du travail est consacrée à des actions en milieu de travail en coordination avec son équipe pluridisciplinaire (Infirmière, Assistante Médicale, ATST, Préventeurs, Psychologue du travail…). Il est ainsi amené à visiter les entreprises, étudier les conditions de travail et réaliser ou faire réaliser des mesures (bruits, lumières…).

Comme tout médecin, le médecin du travail est soumis aux dispositions du Code de santé publique et du Code de déontologie, en particulier au secret médical. Il est également tenu au secret professionnel et au secret de fabrication et rédige un rapport annuel d'activité.

En savoir plus

Collaborateur Médecin

Le Médecin Collaborateur est un docteur en médecine, exerçant depuis plus de 5 ans, recruté par un Service de Prévention et de Santé au Travail dans le but de suivre une formation en santé au travail en vue d’obtenir la qualification en médecine du travail auprès de l’Ordre des Médecins.

Le Médecin Collaborateur exerce son activité sous l’autorité d’un Médecin du Travail tuteur, et ce, durant toute la durée de sa formation. Il assiste ce dernier dans toutes les missions qui lui sont confiées et dans le cadre de protocoles que le Médecin du Travail tuteur aura défini.

Infirmier Diplômé d’Etat en Santé Travail (IDEST)

L’Infirmier Diplômé d’Etat en Santé Travail, ou IDEST, a suivi une formation spécifique en santé au travail pour exercer exclusivement des missions de prévention.

Membre de l’équipe pluridisciplinaire, animée et coordonnée par le médecin du ravail, il joue un rôle pluriel :

  • Participer à des actions de sensibilisation et aux actions en milieu de travail (prévention et éducation à la santé au travail, informations collectives…)
  • Participer à la veille sanitaire (enquête, études, recherches…)
  • Réaliser le suivi médical des salariés en collaboration avec le médecin du travail
  • Contribuer à maintenir un lien étroit, de nature médicale, avec les salariés des entreprises adhérentes.

Dans le cadre du suivi médical des salariés, l’IDEST délivre une attestation de suivi qui ne comporte aucune mention relative à l’aptitude ou l’inaptitude d’un salarié à un poste de travail. Il peut également être amené à réaliser des examens complémentaires (visiotest, analyses d’urines, audiogrammes…).

Comme tout professionnel de santé, l'Infirmier en Santé au Travail est tenu au secret médical. Il est également soumis au Code de déontologie et au secret professionnel.

Assistant Médical

L’Assistant Médical assiste les médecins du travail et les Infirmiers en Santé Travail dans leurs fonctions de suivi individuel des salariés.

Il est l'interlocuteur privilégié des entreprises adhérentes pour l'organisation du suivi de leurs salariés : gestion du dossier médical du salarié, convocations aux visites médicales et entretiens infirmiers.

De plus, il reçoit les salariés en visite dans notre service et peut réaliser, à la demande du Médecin du Travail, plusieurs examens complémentaires nécessaires au suivi médical du salarié (visiotest, analyses d’urines, audiogrammes…).

 FAQ