Missions

image Missions

Service de Prévention et de Santé au Travail : quelles missions ?

La nouvelle loi santé au travail publiée le 2 août 2021 , mise en application à compter du 1er avril 2022, a pour but de renforcer la prévention en santé au travail.
Elle permet une approche globale de la santé des travailleurs avec une vision décloisonnée de la santé au travail et de la santé publique avec par exemple les actions de prévention au profit de pratiques sportives ou encore la mise en place de campagnes de vaccination organisées par les SPSTI.

La réforme prévoit également la mise en place d’une offre socle de services qui fournit des garanties accrues et qui se composent comme suit :​

Cette offre se traduit par des actions concrètes pour les salariés et les employeurs comme le rendez-vous de liaison entre le salarié et l’employeur pendant un arrêt de travail ou la visite de mi-carrière pour anticiper d’éventuelles situations d’usures professionnelles.

Veuillez accepter les cookies de YouTube pour lire cette vidéo. En acceptant, vous accéderez au contenu de YouTube, un service fourni par un tiers externe.

Voir la politique de confidentialité de Youtube

Si vous acceptez ces cookies, votre choix sera enregistré et la vidéo se chargera.

Accepter le contenu de YouTube

Que signifie la certification SPEC 2217 ?

La certification SPEC 2217 est une norme qui formalise et définie les exigences relatives aux missions et objectifs des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) en France. Elle a été instaurée pour garantir le respect des critères en matière de qualité, de gestion, et de conformité aux obligations légales et réglementaires. Il s’agit du référentiel métier de notre structure. La loi du 2 août 2021 prévoit désormais que chaque service de prévention et de santé au travail fasse l’objet d’une procédure de certification. 
En s’investissant dans cette démarche, nous nous engageons à garantir que nos processus soient structurés et tournés vers l’amélioration continue. Notre objectif final étant avant tout la satisfaction de nos adhérents et de leurs salariés.

Le 8 avril 2025, après un audit mené par l'organisme certificateur Qualianor, STDV a obtenu le niveau 1 de la certification SPEC 2217 .
Cette première étape marque une reconnaissance officielle de notre engagement en faveur d’un service structuré, conforme aux attentes réglementaires, et centré sur l’amélioration continue. Elle témoigne du sérieux de notre démarche et de l’implication de l’ensemble des équipes dans la mise en œuvre de notre système de management de la qualité.
Le passages des niveaux 2 et 3 s'échelonneront ensuite successivement. D’ici à 2030, nous répondrons à l’ensemble des exigences du référentiel de la SPEC 2217. 

Certification niveau 1

Quels métiers au sein d'un SPSTI ?

 FAQ