Le salarié saisonnier

Le salarié saisonnier est recruté pour effectuer un travail durant une période limitée. Souvent en CDD, son travail se caractérise par l'exécution de tâches normalement appelées à se répéter chaque année, à des dates à peu près fixes, en fonction du rythme des saisons (récolte, cueillette…) ou des modes de vie collectifs (tourisme...).
Il bénéficie, comme tous les salariés, d'une surveillance médicale. Ce suivi médico-professionnel diffère selon la durée de son contrat et les risques professionnels auxquels le salarié est potentiellement exposé.
NOTE : Il peut être dispensé de cet examen si les 2 conditions suivantes sont réunies :
- Il est recruté pour un emploi équivalent à ceux précédemment occupés
- Aucune inaptitude n'a été reconnue lors du dernier examen médical intervenu au cours des 24 mois précédents.
En complément du suivi médico-professionnel, le salarié saisonnier peut bénéficier des visites médicales suivantes :
- Visites de pré-reprise et de reprise
- Visites effectuées à la demande de l'employeur, du salarié ou du médecin du travail
- Examens complémentaires réalisés ou prescrits par le médecin du travail (par exemple, examen de dépistage d'une maladie pouvant résulter de l'activité professionnelle du salarié).
Je suis adhérent chez STDV et j’embauche un salarié saisonnier, que dois-je faire ?
C’est effectivement à l’employeur saisonnier de s’assurer de l’organisation du suivi via le SPSTI auquel il est affilié. Le caractère temporaire du contrat ne dispense pas de cette obligation.
Mon salarié est recruté pour moins de 45 jours de travail effectif :
Il ne bénéficie pas d'un examen médical d'embauche, mais d'actions de formation et de prévention organisées par le service de prévention et de santé au travail (SPST). Je prends contact avec mon SPSTI pour échanger sur les actions de formation et de prévention organisées.
Mon salarié est recruté pour plus de 45 jours de travail effectif :
- Mon salarié n’est pas exposé à des risques particuliers : Il ne bénéficie pas d'un examen médical d'embauche, mais d'actions de formation et de prévention organisées par le service de prévention et de santé au travail (SPST). Je prends contact avec mon service pour connaitre les actions de sensibilisation proposées.
- Mon salarié est exposé à des risques particuliers : le salarié bénéficie d'un examen médical d'embauche. Je déclare mon salarié au service de prévention et de santé au travail interentreprises et je fais une demande de visite médicale via le portail adhérent.